Hypnose : quand la cigarette est aussi un plaisir

L’hypnose pour l’arrêt du tabac

Très efficace dans la prise en charge de l’arrêt du tabac, l’hypnose Ericksonienne a de plus en plus de succès.
Et vous trouverez sans doute beaucoup d’hypnothérapeutes sérieux qui pourront vous accompagner vers l’arrêt total du tabac en quelques séances.

L’ hypnose pour l’arrêt du tabac : Le match santé / plaisir

Pourtant, au risque de provoquer un peu mes lecteurs, la demande de mes patients est souvent un peu différente. Surtout celle des moyens et gros fumeurs – entendez par là, plus d’une douzaine de cigarettes par jour et parfois plus de 2 paquets par jour- Ces fumeurs m’assurent généralement qu’arrêter de fumer reviendrait pour eux à renoncer à un plaisir qui les accompagne tout au long d’une journée et qu’ils ne se sentent pas prêt à ce « sacrifice ». Et le match santé contre plaisir donne très souvent le deuxième gagnant …
Alors comment faire ? Puisque beaucoup de spécialistes conseillent l’arrêt total, brusque et quasi immédiat à l’arrêt progressif et partiel. (avec le risque justement de laisser sur le bord de la route les fumeurs qui ont du mal à renoncer à leur plaisir). Et bien entendu, c’est la voie de la raison : On sait que la durée de consommation est un des principaux facteurs de risques et que fumer pendant plus de 20 ans mets tous les voyants dans le rouge… même sur des consommations réduites.
Pourtant, il faut au préalable savoir d’une part, que si l’objectif final recherché est bien l’arrêt total du tabac (seul résultat acceptable pour l’OMS), la diminution significative de la consommation, signifie aussi moins de fumée inhalée (plus de 4.000 composants chimiques, dont le monoxyde de carbonne ou CO), un sang plus oxygéné, moins d’irritants bronchiques inhalés et une amélioration des signes d’inflammation respiratoire avec la sensation réelle de mieux respirer. Enfin moins de nicotine gazeuse inhalée, ce sont des artères qui souffrent aussi déjà moins !
D’autre part, que réduire (considérablement) sa consommation de tabacs sans arrêter complétement est tout à fait possible avec l’hypnose Ericksonienne et peut être un tremplin naturel pour l’arrêt total ultérieur.

L’hypnose pour diminuer sa consommation de cigarettes, comment ça marche ?

En premier lieu, rares sont les gros fumeurs qui fument toutes leur cigarette avec le même plaisir. Lors du premier entretien, au fil de notre discussion, je constate souvent que « rien ne vaut la cigarette après le déjeuner… » ou « celle que l’on prend avec son café le matin, ou à la pause … » « et puis celle avant le film le soir » , ou « lors d’une fête » etc… Et mes patients savent alors me décrire avec exactitude (ou avec poésie !) le plaisir qu’ils ressentent avec ces cigarettes-là. Bien, mais cela ne concerne que 3,4 voire 5 cigarettes par jour … et toutes les autres alors ? C’est bien le problème …

Vivre sans fumée grâce à l'hypnose

Ne conserver que les cigarettes plaisir, c’est possible … grâce à l’hypnose

Et justement, pas tant un problème que cela ! Car si, il est difficile pour certains de mes patients de lutter contre le plaisir de la cigarette avec le seul bénéfice de la santé améliorée, ou de l’écologie personnelle, ou des économies réalisées… (L’attitude addictive va de pair avec le plaisir et il est difficile de lutter), ils sont tout à fait volontaires pour se débarrasser de toutes les autres qu’ils pensent, à tort, tout aussi addictives. La discussion va tourner autour de ces 10,20 ou 30 cigarettes supplémentaires, que d’un commun accord on ne désignera plus que comme cigarettes « substitut de confort ou habitudes ou réflexes ou anti-stress ou cigarettes sociales, etc… » et bien d’autres noms encore !

Et ces cigarettes-là ne résistent pas longtemps à l’hypnose chez un patient motivé. Quelques soient ses motivations…qu’il sera évidemment nécessaire de percer à jour pour que l’arrêt soit durable dans le temps.

Déroulement des séances d’ hypnose pour l’arrêt du tabac ou sa diminution 

L’hypnose pour l’arrêt du tabac repose sur le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte. Il existe en chaque fumeur une part qui désire et a toujours désiré se délivrer un jour du tabac. On peut amplifier cette part, si infime soit-elle. Il donne l’avantage à des pensées et à un discours différent qui redonnent à la personne une sensation de liberté.
Diverses suggestions personnalisées (issues des entretiens avec le patient) sont délivrées pendant la séance d’hypnose pour arrêter de fumer ou se débarrasser de celles qui ne sont pas nécessaires au plaisir. Le patient se saisit de celles qui sont, pour lui, les plus mobilisatrices. Par exemple, l’association tabac-nausées, le plaisir de respirer, le désir de se débarrasser d’un produit toxique, de mieux respirer, ou d’être à nouveau présent à son corps.

Il est rare de voir mes patients plus de 5 fois (plutôt entre 3 et 4) sauf parfois pour les accompagner davantage sur les conséquences indirectes de l’arrêt du tabac… anxiété ou prise de poids.

N’hésitez pas à consulter le site du cabinet My Sweet Mind
et notre page Facebook
Vous pouvez prendre rendez-vous directement dans la « je veux consulter »  du site
Pour plus d’information sur les méfaits du tabagisme : info tabac