Insomnies, sommeil agité…? La sophrologie indiquée dans la plupart des troubles du sommeil

Vous rêvez de belles et douces nuits ? Faites de votre rêve une réalité avec la sophrologie !

Bien Dormir, chasser les insomnies : un rêve pour prés de 40% de la population française

Alors que prés de 40% des français connaissent des troubles du sommeil, dont 22% d’insomnies, le sommeil est pourtant un processus physiologique essentiel. A l’échelle mondiale, un personne sur 4 se plaint de mal dormir et les problèmes de sommeil sont en hausse continuelle. Pourtant, les recherches ont prouvé que le sommeil est loin d’être une perte de temps. Il est une fonction indispensable pour la récupération musculaire, la compréhension, la mémorisation. il agit donc sur notre bien être physique, psychique, nerveux et intellectuel.
Avec nos vies à 100 à l’heure, le stress, la mauvaise fatigue, le sommeil se transforme pour beaucoup en véritable casse tête qui entraîne malheureusement souvent des effets indésirables non négligeables, comme la dépendance médicamenteuse. Avant de sombrer dans le cercle infernal des lexomil et autres somnifères addictifs, sachez que la sophrologie s’avère d’une grande efficacité pour gérer la plupart des troubles du sommeil. Bien entendu, dans certains cas, les traitements médicamenteux et la sophrologie ne sont absolument pas antinomiques mais tout à fait complémentaires pour aider le patient à (re)trouver un sommeil réparateur et souvent à diminuer les prises médicamenteuses.

Le sommeil et les insomnies en quelques chiffres

le sommeil en quelques chiffres

Si compter les moutons n’est pas toujours d’une grande efficacité pour trouver le sommeil, quelques chiffres et grands principes vous permettront peut être de mieux comprendre son fonctionement et vous donneront quelques atouts supplémentaires pour vous situer :

=> Le temps de sommeil nécessaire se situe entre 5h00 et 10h00, selon les personnes.
=> L’ endormissement doit s’accomplir en moins de 30 min.
>>> nombre de cycles de sommeil: Une bonne nuit de sommeil se compose d’une succession de 4 à 6 cycles de 90 à 110 minutes chacun.
>>> Décomposition des cycles de sommeil
=> sommeil lent léger : 55% du temps de sommeil.
=> sommeil lent profond : 25% du temps de sommeil.
=> sommeil paradoxal : 20% du temps de sommeil.

On distingue bien sûr différents rythmes biologiques, avec 2 grandes tendances programmées génétiquement :
>>> Les caractères petit dormeur ou gros dormeur : les besoins en sommeil peuvent varier de 5 à 10 h selon les personnes avec une moyenne nationale comprise entre 7 et 8 heures pour un adulte
>>> Les caractères soir/matin : certains sont des « couche tôt/lève tôt », plus en forme le matin, et d’autres des « couches tard/lève tard »: plus en forme le soir.

-Insomnie de l’adulte:
elle se définit par une difficulté d’installation ou de maintien du sommeil, et la sensation d’un mauvais sommeil. Elle peut être liée à différentes causes d’où l’importance de consulter un médecin pour poser un diagnostic. la sophrologie est indiquée dans la plupart des types de troubles du sommeil avec en particulier les insomnies liées au stress, à l’anxiété (plus de la moitié des causes d’insomnies), mais aussi les troubles associés comme l’apnée du sommeil, le bruxisme ou le syndrome des jambes sans repos.
Dans tous les cas le principal mécanisme en jeu est celui de l’hyper-stimulation (tensions physiques, psychiques, émotionnelles) avec l’installation d’un état d’hyper-vigilance qui perturbe le fonctionnement du sommeil.

le cercle vicieux des troubles du sommeil

la sophrologie, technique conseillée par de nombreux spécialistes du sommeil

Selon les spécialistes, et fort de nombreuses études sur le sujet, la sophrologie présente bien des avantages pour aider les insomniaques à retrouver des nuits paisibles.
L’accompagnement sophrologique pour les personnes qui souffrent d’insomnies passe d’abord par la gestion de son stress au quotidien. En effet, si le stress affecte le sommeil, le manque de sommeil augmente le stress…Pour éviter ce cercle vicieux il est donc incontournable de savoir mieux gérer son stress.

La méthode ? Apprendre à libérer l’esprit des pensées négatives qui plombent notre d’endormissement. Sereins et détendus, nous pouvons nous plonger dans les délices d’un sommeil profond, vraiment réparateur.

Avec la sophronisation, le patient va vivre une séance de “lâcher-prise” qui vise à détendre les muscles du corps. Il s’agit ici de renforcer la présence du corps dans la conscience tout en se libérant de toutes les tensions corporelles. Précision importante : il ne s’agit pas de “visualiser” le corps mais bien de ressentir les messages et les sensations qu’il nous adresse. Cette sophronisation, qui nous amène dans un état de conscience modifiée, juste au bord du sommeil, est donc fondamentale dans le traitement du trouble du sommeil. Depuis cet état situé entre veille et sommeil, la sophrologie permet ensuite par des techniques de visualisation de d’établir un conditionnement nouveau pour installer durablement un endormissement rapide et un sommeil réparateur.

Pour améliorer votre sommeil : respirez !

Voici Une technique que nous connaissions bien étant bébé, mais que nous avons pour beaucoup d’entre nous oublié en grandissant…la respiration ventrale ! C’est la forme de respiration la plus propice à la détente. En effet, en cas d’insomnie, il est inutile de s’énerver ou de se répéter inlassablement « il faut que je dorme ». Il faut au contraire se détendre et respirer. Vous pouvez essayer en suivant simplement ces quelques indications :

Commencez par prendre une position la plus confortable possible, dans une ambiance paisible et reposante.

Posez une main sur votre ventre et soufflez par la bouche le plus longtemps possible tout en sentant votre ventre se dégonfler. Inspirez par le nez en gonflant votre ventre. Pour bien sentir le mouvement, poussez votre main avec votre ventre.

Concentrez votre attention sur les mouvements de votre ventre et vos sensations.
– Tout en inspirant et en gonflant le ventre, compter mentalement jusqu’à 4
– Puis, Bloquer la respiration quelques instants en comptant jusqu’à 4.
– Et Souffler en laissant le ventre redescendre et en comptant jusqu’à 4.
– Enfin, Bloquer à nouveau la respiration, poumons vides, quelques instants en comptant jusqu’à 4.
Recommencer l’exercice trois fois. Facile ! Cet exercice permet de ralentir le rythme cardiaque et de détourner son attention de ses préoccupations, conditions essentielles pour s’apaiser. Je vous invite à respirer ainsi tous les soirs pendant 1 à 5 minutes avant le coucher.

L’accompagnement sophrologique, quelques séances suffisent…

Même s’il est toujours difficile de présumer d’un nombre de séances précis, la durée classique d’un suivi individuel varie entre cinq et dix séances. Un cycle de 5 séances s’avère en général suffisant pour une progression significative et commencer à devenir autonome dans la pratique des exercices. D’abord hebdomadaires, les séances s’espacent progressivement jusqu’à rétablissement complet de votre sommeil. A vous les nuits de rêve !

retrouver le plaisir de dormir avec la sophrologie

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Pour plus d’information sur les troubles du sommeil : Institut National du Sommeil et de la Vigilance