Séparation : s’en remettre et devenir plus fort avec l’ hypnose

L 'hypnose pour lutter contre la déprime de la séparation

L’hypnose et les thérapies brèves pour reprendre goût à la vie

Il (elle) est parti(e). C’est la fin du monde …un cauchemar ! Ou peut-être est-ce vous qui êtes parti ! Dans les 2 cas, ça fait mal.

Et vous avez mal, depuis plusieurs semaines, plusieurs mois même. Avec l’impression que vous ne vous en remettrez pas.
Et pourtant si, vous finirez toujours par vous remettre d’une séparation, d’une rupture ou d’un divorce. Mais parfois, il faut plus du temps et … de l’aide pour éviter pour s’en sortir plus rapidement.
Car souffrir d’une séparation que l’on n’a pas vraiment souhaité … c’est normal. Et plus votre relation a été longue où la décision inattendue, et plus il vous faudra du temps pour passer à autre chose.
Cependant, après une rupture sentimentale difficile, il est important de ne pas laisser s’installer la dépression.

Où tracer la ligne entre la tristesse normale après une séparation et la dépression ?

Vous dormez mal et vous êtes fatigué; vous pleurez régulièrement et vous voyez tout en noir; vous ressassez en boucle les mêmes idées, les mêmes souvenirs; vous êtes persuadé que votre vie ne peut pas changer, et vous n’avez plus envie de rien; vous vous levez sans enthousiasme et vous traîner les pieds chez vous ou au travail; vous vous sentez inutile et nul, etc. et cela depuis 2 ou 3 mois sans que la douleur soit moins grande. Si un ou plusieurs de ces symptômes sont présents, dites-vous que vous ne digérez peut-être pas votre séparation correctement et que vous avez probablement besoin d’aide.

Comment les thérapies brèves et l’hypnose ericksonienne peuvent vous aider lors d’une séparation ou d’un divorce.

Accueillez vos émotions.
Un des premiers réflexes, c’est de vouloir être fort, et de ne pas montrer suffisamment d’indulgence, de bienveillance avec soi-même. Or vous avez besoin d’évacuer votre peine et vos émotions pour continuer votre chemin. Comme on ne peut reconstruire avant d’avoir déblayer les décombres, vous ne pouvez pas construire votre avenir sur les ruines de votre passé. Dans cette phase, l’hypnose et souvent les Thérapies par Mouvements Oculaires vous permettront de révéler et d’évacuer vos émotions sainement, en faisant de la place pour permettre d’accueillir de nouvelles pensées plus positives.
Faites la paix avec vous
Puis dans un deuxième temps, l’hypnose vous permettra de faire la paix avec vous-même, en vous aidant à vous dé barrasser de vos croyances, de vos : Non ce n’est pas parce qu’elle (il) ne vous aime plus que vous n’êtes pas digne d’être aimé(e), et il (elle) ne vous quitte pas non plus parce que vous êtes nul(e) ! On peut sourire à la lecture de ces caricatures, mais être dépressif c’est aussi perdre le sens de la réalité, perdre le recul nécessaire pour analyser correctement chaque situation.

L’hypnose et la PNL vous aident à vous projetez-vous dans l’avenir.

Enfin, Le thérapeute, avec l’hypnose, mais aussi avec la Programmation Neuro Linguistique (PNL) peut vous aider, une fois le trop plein d’émotions évacué, à vous projeter dans le futur, à recommencer à faire des projets, à retrouver l’envie de faire…

N’en rajoutez pas

Et bien entendu, il sera là pour vous éviter de compenser votre chagrin par la nourriture ou la cigarette. Ou s’il est déjà trop tard, il vous permettra d’oublier très vite ces dérapages.
Enfin, il vous encouragera à faire de l’exercice physique ou à vous aérez autant que vous le pouvez ; à voir vos amis, à les recevoir, et à faire le ménage : à ranger dans un coffre tout ce qui vous rappelle votre « ex » -photos, souvenirs, lettres, etc. et à prendre soin de vous, à profiter pleinement du temps libre qui s’offre à vous.

Dans un prochain article, sur ce blog, nous parlerons des enfants : quelles sont les précautions à prendre, les mots et les attitudes à proscrire lorsque le couple se sépare.

 

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à consultez le site My Sweet Mind
Notre et page facebook