Soulager la migraine avec l’ hypnose

Par Mireille Cornut, hypnothérapeute Montpellier-Douleurs intenses, lancinantes et invalidantes : Comment l’hypnose vient à bout des douleurs des migraines ?

Comment peut-elle agir en profondeur pour des changements durables ? 

Les migraines sont une forme de céphalée violentes et répétitives.  Les crises peuvent durer de quelques heures à 3 jours. La fréquence est également très variable d’une personne à l’autre, pouvant aller de plusieurs crises par semaine à une crise par an ou moins. Très souvent, les migraines sont accompagnées de nausées voire même de vomissements en fonction de leur intensité.

La migraine touche environ 12 % des adultes, les femmes étant 3 fois plus touchées que les hommes. Et ce que l’on sait moins c’est qu’elle est également assez répandue chez les enfants et les adolescents (5 % à 10 %), chez qui elle est souvent mal diagnostiqué.

 

Les mécanismes de la migraine

On n’explique pas exactement pourquoi certaines personnes ont des maux de tête, ou des migraines et pourquoi d’autres n’en ont tout simplement jamais, même si elles sont exposées aux mêmes déclencheurs.

Ce que l’on sait par contre, c’est que ces migraines surviennent souvent pendant des situations précises : stress, énervement, fatigue, surmenage, contrariété, mauvaise digestion, début du cycle mensuel (au moment de la baisse d’œstrogènes) et bien sûr, fatigue oculaire pour les migraines dites « ophtalmiques ».  Mais parfois la migraine est provoquée par le seul fait d’être confronté à des odeurs fortes, un changement de température ou de luminosité ou encore l’ingestion de certains aliments ou boisson !

 

Hypnose et douleur : une efficacité prouvée

Ce que l’on sait également, c’est que l’hypnose a des effets avérés pour la douleur et donc, pour réduire la prise de médicaments. L’hypnose permet au patient d’atteindre une relaxation profonde et durant l’état hypnotique, le corps produit de fortes quantités d’endorphine, ces fabuleuses hormones de l’anti douleur qui apaisent la douleur.

Cette détente est particulièrement efficace pour soulager voire stopper les migraines. Car tous les migraineux le savent :  bien souvent seuls le silence et la pénombre propices à la relaxation peuvent les soulager.  D’après plusieurs études menées des années 70 à nos jours, l’apaisement procuré lors d’une séance d’hypnose pourrait même être comparable à celui des médicaments généralement prescrits contre la migraine … les effets secondaires en moins !

L’hypno thérapeute utilise au cours de ces séances, des images liées au calme ou à la fraicheur, des métaphores, des suggestions douces et des visualisations qui apportent aux migraineux un réel soulagement en programmant l’inconscient à réaliser des protocoles d’apaisement à chaque fois que les conditions pourraient être réunies pour déclencher une migraine. Puis après quelques séances, les patients apprennent à traiter eux-mêmes ces migraines en auto-hypnose. Les crises s’espacent, souvent disparaissent.

 

Migraine ou céphalée de tension ?

Dans une migraine la douleur survient par crise.
La douleur s’installe de manière progressive (et pas brutalement).
Elle dure de 4 heures à 3 jours (s’il n’y a pas traitement).
Elle est souvent « pulsatile » : le patient a une sensation de « cœur qui bat dans la tête », « coups de marteau » ou parfois « de serrement ou d’écrasement ».
L’intensité de la douleur est augmentée par un effort physique (marcher, monter les escaliers…).
La douleur est le plus souvent située d’un seul côté de la tête, droit ou gauche.
La douleur peut prendre toutes les intensités, de modérée à sévère.
La migraine est associée à des nausées, vomissements ou gêne à la lumière et au bruit.

Les céphalées de tension sont des maux de tête qui se traduisent par :
Une sensation de serrement sur le front et les tempes.
La douleur est ressentie des 2 côtés du crane
La douleur n’est pas aggravée par l’effort
La douleur est d’intensité modérée mais peut durer jusqu’à 7 jours
Les personnes qui ont des céphalées de tension ponctuelles demeurent globalement peu incommodées par leur mal de tête.
Elle ne provoque ni nausées ni vomissements.

Pour plus d’information retrouvez nous sur www.mysweetmind.com

et sur notre page Facebook