3 exercices anti stress à réaliser au bureau

Par Mireille Cornut, hypnothérapeute Montpellier-Issus de l’auto-hypnose, de la méditation ou de la sophrologie, ils sont vos alliés anti-stress et deviendront de plus en plus performants au fur et à mesure que vous les pratiquerez – Par Mireille Cornut

Trois exercices simples dont vous pourriez faire votre quotidien et à reprendre chaque fois que vous avez besoin de retrouver votre calme, faire taire votre anxiété, vos idées négatives ou encore de retrouver de toutes vos ressources pour affronter une situation difficile.

Un exercice de respiration pour gagner en sérénité

Avant de démarrer une nouvelle activité ou pendant les temps d’attente (un fichier qui télécharge, avant un entretien, à la cantine…) ou encore avant de rentrer chez vous le soir.
Pour y penser, vous avez le choix entre le post it collé en évidence devant vos yeux ou  l’alarme téléphone !

Essayez ensuite l’exercice suivant, assis à votre bureau ou debout.
– Fermez les yeux
– Placez votre attention sur votre respiration
Pour chacune des phases de votre respiration, vous pouvez, en silence, répéter les phrases suivantes :
« J’inspire, je me ressource, … J’expire, je relâche mes tensions (visage, nuque, dos, jambes…) »
– Répétez cet exercice pendant 3 minutes
Cette pause est votre bulle d’oxygène : vous n’enchaînez plus vos activités au pas de course, vous gagnez en sérénité et vous permettez à votre cerveau de se régénérer.

Un exercice à faire avant un enjeu important

 Avant de rencontrer votre manager, avant une réunion que vous prévoyez difficile, ou dans le cadre d’un entretien d’embauche par exemple.
– Debout, les pieds parallèles, légèrement écartés de la largeur de votre bassin.
Vos yeux peuvent rester ouverts ou semi-fermés, en fixant un point au sol situé à 1m environ de vous.
– Commencez par 3 profondes respirations en inspirant par le nez pendant 5 secondes  puis expirez par la bouche sur 5 secondes.
– Puis, placez votre attention vers vos pieds pour ressentir le contact de vos pieds avec vos chaussures et prenez contact avec toutes les sensations de chaleur, souplesse, dureté…etc
Votre corps est stable, ancré dans le sol.
-Placez de nouveau votre attention sur votre respiration pour ressentir le mouvement de va et vient de votre respiration, inspiration après expiration.
Cet instant est un instant calme, en lien avec votre corps, en lien avec votre respiration.
En revenant ainsi à votre corps et à votre respiration, vous vous laissez moins emporter par vos pensées « parasites » qui ont tendance à échafauder des scénarios catastrophes et à cette petite voix qui s’invite trop souvent « Je ne vais pas y arriver »  ou à commenter votre expérience de façon négative « J’en ai assez de ce client, pourquoi est-ce moi qui dois m’y « coller » ? ». Vous faîtes l’expérience de plus de fluidité et de sérénité.

En pleine conscience

Retrouvez son calme intérieur c’est aussi savoir revenir à l’instant présent, faire les choses « en conscience ». Chaque fois que vous vous déplacez par exemple, pour faire des photocopies ou changer de bureaux, vous pouvez prendre conscience de vos pas, du bruit de vos chaussures sur le sol, du contact de vos pieds avec vos chaussures.

– Commencez par noter votre tempo. Si vous marchez vite, vous pouvez peut être ralentir un court instant .
– Puis, portez toute votre attention vers vos pieds qui se posent sur le sol, l’un après l’autre, vers les articulations de vos genoux et de vos cuisses en mouvement sur le bruit de votre pied gauche qui se pose sur le sol. Est-ce le même que celui de votre pied droit ?
Si vous pouvez, essayez pieds nus dans votre bureau : l’expérience est intéressante !
En faisant cet exercice, vous descendez votre mental dans vos pieds, vous revenez à l’instant présent et vos idées s’apaisent.

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