Partir en avion… Même pas peur !

Libérez vous définitivement de la peur de l'avion

Par Mireille Cornut, hypnothérapeute Montpellier- Vous rêvez de voyages lointains, d’iles paradisiaques. Oui mais voilà vous n’imaginez même pas une minute prendre l’avion pour 2 heures de vols. Alors pour 10 ou 12 heures ! Comme 20% à 30 % de la population française, vous souffrez de la peur en avion.
Aussi appelée « aviophobie », la peur en avion est une phobie très courante et qui, lorsqu’on ose en parler peut disparaître complètement et plutôt rapidement (notamment par hypnose) quelle que soit l’importance de l’anxiété et des crises de panique qu’elle provoque.

Les origines de cette phobie peuvent être nombreuses, mais les plus récurrentes sont les suivantes :

Une mauvaise expérience
Des trous d’air impressionnants, un atterrissage un peu « sportif »… et la peur de l’accident, du problème technique, du crash, peut s’installer : c’est l’origine de la phobie la plus fréquente.

La difficulté à lâcher prise
La peur de ne pas avoir le contrôle de la situation : l’avion est, par définition, l’endroit où l’on ne maîtrise rien et où l’on met sa vie entre les mains d’un inconnu.

La peur de la peur
…De faire une crise de panique, une crise d’angoisse pendant le vol.

Et toutes les autres phobies
de type claustrophobie (peur des endroits fermés) agoraphobie (peur de se retrouver en dehors de son domicile), acrophobie ( peur du vide),etc.

Mais quelles qu’en soient les causes, la peur mène toujours plus ou moins à cet état de terreur difficile à maîtriser, aussi appelé « crise de panique ».
Les symptômes sont impressionnants et extrêmement désagréables : accélération du rythme cardiaque, nausées, étourdissements, essoufflement, douleurs thoraciques, bouffées de chaleur et sueurs froides, engourdissements ou sensations de picotements, tremblements, peur de l’évanouissement ou de perdre le contrôle de soi-même….
Pourtant, la phobie repose sur une réaction saine : celle du corps face au danger. Résultat de la réponse combat-fuite, qui se produit lorsque l’amygdale (un petit groupe de cellules en forme d’amande au centre de votre cerveau) est déclenchée. Le cerveau reçoit alors un message pour lui intimer l’ordre de réagir vite…
Sauf que le cerveau, aussi efficace soit-il, refuse parfois de réaliser que le danger est passé.
Il reproduit donc indéfiniment une boucle de gestion de la peur face à un danger potentiel, même si celui-ci n’est pas réel.

Les traitements réellement efficaces contre la peur de l’avion

-L’hypnose

On ne le dira jamais assez, l’hypnose éricksonienne est aujourd’hui une des réponses les plus efficaces et les plus rapides pour le traitement de toutes les phobies et notamment la peur de voyager en avion.
L’hypnose aide à 2 niveaux : d’abord, en désensibilisant la personne phobique à son déclencheur spécifique (en rompant l’association) ; puis, apprenant à la personne à créer une réponse de relaxation sur commande. Cela crée un sentiment de contrôle que la plupart des personnes souffrant d’anxiété pensaient avoir perdu.
Chaque séance d’hypnose débute par une séance technique où le thérapeute rappelle comment fonctionne un avion, les principes aérodynamiques, la sécurité mise en œuvre, les pannes et la technologie qui suppléait à ces pannes, les statistiques d’accidents toutes favorables à l’avion, les turbulences… bref tout ce qui permet à notre cerveau de se construire une représentation objective de notre voyage et des risques et non fantasmée. L’hypnothérapeute abordera aussi sur l’auto- gestion de sa peur et de sa panique en enseignant des techniques de visualisation et de respiration.
Comptez 2 à 3 séances d’hypnose : en moyenne 60 euros la séance en province et jusqu’à 130 euros à Paris.

-La sophrologie

Lorsque la phobie ou les crises de panique sont moins importantes, ou peuvent être gérées par la personne elle-même la sophrologie apporte une alternative confortable. En quelques séances, vous apprendrez à contrôler votre stress et votre anxiété notamment par la respiration.
Là aussi, 2 ou 3 séances peuvent être nécessaires avant le départ. Prix d’une séance individuelle : de 50 à 80 euros selon la région et la durée de la séance

Partir en avion ;même pas peur

A noter que de plus en plus de mutuelles de santé prennent en charge pour partie le coût de séances d’hypnose et de sophrologie. Les modalités et le taux de remboursement varient sensiblement selon les mutuelles. Renseignez-vous auprès de la vôtre.

 

 

-NERTI* (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients )

Le principe de la solution NERTI n’est pas de trouver la cause, l’origine, de cette réaction anormale à l’idée de voyager en avion, mais d’enlever la source même de cette réaction émotionnelle. On va à la racine de la réaction émotionnelle et non pas à la recherche intellectuelle de l’origine de la peur, du traumatisme. On fait sauter les blocages, en agissant au niveau de la réaction que l’on a face à cette phobie, cette angoisse, ce traumatisme.
On va donc, grâce à cette méthode, stopper ce message lancé par le cerveau, en faisant du nettoyage au niveau de la racine de la réaction. Une fois que le corps aura compris qu’il n’y a « pas de danger de mort », les réactions vont disparaître, et il n’y aura donc plus cette réaction « d’alerte » du corps face à un danger, qui avant le nettoyage, nous faisait perdre nos moyens.
Cette méthode est maintenant couramment proposée par les thérapeutes. Le coût des séances varie entre 50 et 80 euros.
* Développée par Luc Geiger, psychothérapeute la méthode NERTI s’inspire de la méthode TIPI.

-Les stages dispensés par Air France

Plus longs, plus chers, ils ont le mérite de mettre en œuvre un peu toutes ces techniques.
Ils peuvent être rassurants, car proférés par des spécialistes de l’aviation (hôtesse ou steward, pour une présentation de leur métier et de son importance pour la sécurité lors d’un vol) un pilote (pour une formation aux principes aérodynamiques et à l’aéronautique), un spécialiste du stress aéronautique, (pour un cours sur les mécanismes physiologiques et psychologiques du stress…)
Le stage en lui-même dure 7 h 30 aux aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Il est suivi d’un accompagnement pour répondre à vos questions – Le stage coute 650 euros –
Une prise en charge par un psychologue pendant un temps est parfois conseillée (ou quelques séances d’hypnose)…

Bon voyage

Plus d’informations ?

Rendez-vous sur notre site : www.MySweetMind.com
et consultez notre Page Facebook
et la page Facebook Mireille Cornut,hypnothérapeute,
Vous pouvez également vous rendre directement dans la rubrique »je veux consulter » du site pour prendre rendez-vous
Pour plus d’information sur les stages Air France cliquez sur ce lien