Retrouver la confiance en soi

La confiance en soi est une des demandes les plus fréquentes en cabinet.
Cette demande rarement précise cache souvent de nombreux mythes et croyances, ainsi que des problématiques bien différentes de la confiance.
Beaucoup de personnes disent ne pas avoir confiance en eux mais oublient souvent qu’ils ont confiance dans de nombreuses situations de leur vie quotidienne. Certains diront qu’ils n’ont jamais connu la confiance en eux mais c’est bien souvent qu’ils ne remontent pas jusqu’à leur petite enfance ou les enfants n’ont pas encore appris à se poser des questions, à se juger et à se dévaloriser. L’absence de confiance est souvent liée à un contexte très précis et est souvent une incompétence apprise.
La confiance en soi est bien souvent l’absence de peur. La confiance en soi n’est pas une émotion comme la tristesse, la joie, la colère etc. la confiance en soi est souvent une conséquence d’émotions absentes ou présentes.

Le travail sur la confiance en soi avec l’Hypnose, la PNL et la sophrologie

Le travail sur la confiance en soi se situe donc à des niveaux différents que ce que la plupart des personnes pensent. Pour que la confiance en soi, en ses capacités et en l’avenir s’installe durablement et à un niveau identitaire, les pistes de travail sont souvent parmi les suivantes :

  • Le travail sur les peurs
  • Le travail sur le rapport à l’échec, au perfectionnisme ou à la peur de réussir
  • Le travail sur l’image et l’estime de soi
  • Le travail sur le regard de l’autre et le jugement
  • Le travail sur la différence entre la confiance et la certitude
confiance en soi enfant
Ce ne sont que quelques pistes, dans le dernier cas, on se rend souvent compte que beaucoup de personnes disent ne pas avoir en confiance en elles, mais c’est souvent qu’elles cherchent inconsciemment à être sûr de ce qu’il va se passer, et que tout se passera bien et comme prévu. Or il est impossible d’être sûr de l’avenir ni de contrôler ce que les gens pensent et disent.
Avoir confiance en soi et en l’avenir est un travail sur l’acceptation et la confiance en sa capacité de gérer toutes les situations. Lorsque ce travail est bien fait, la confiance se positionne alors à un niveau général chez la personne, qui améliore alors la présence et le charisme. Un travail sur la confiance fait efficacement et en profondeur permet de voir au-delà de la problématique amenée. Une personne qui viendra pour la peur de parler en public repartira bien souvent changée à d’autres niveaux et les impacts sont très positifs et nombreux sur bien d’autres domaines de sa vie, comme les relations personnelles ou professionnelles.

Quelques exemples d’application de la confiance en soi

Les applications les plus courantes sur la confiance en soi sont les suivantes :

  • prise de parole en public
  • gestion de l’autorité et des rapports hiérarchiques, apprendre à dire non
  • se lancer dans un projet
  • le contact avec les autres, les contextes sociaux
  • Oser passer à l’action, prendre une décision
  • et bien d’autres encore