L’hypnose et la sophrologie pour aider à la réduction de la douleur

Que sont les douleurs chroniques?

Une douleur chronique, c’est celle qui ne nous quitte quasiment plus, lorsqu’elle dure sur une période de trois mois ou au-delà du temps normal de guérison.
douleurs
La douleur dite chronique peut être liée à une maladie ou à une déficience comme l’arthrite, la douleur récurrente du « membre fantôme » des amputés, ou le cancer. Certains types de douleurs chroniques se manifestent après un accident ou à la suite d’une maladie dégénérative.
D’autres douleurs aiguës surviennent de  manière épisodique, puis avec le temps deviennent plus ou moins constantes, comme les lombalgies. Avec certaines douleur chronique, comme les migraines, la douleur va se répéter plutôt que d’être constante.
Il existe de nombreux autres types de douleurs chroniques.

Origine de la douleur :

Le siège de la douleur envoie un signal puissant au cerveau pour lui permettre de localiser les zones trop tendues, blessées ou malades et le solliciter d’agir. L’organisme réagit, entre autres, par des contractions musculaires de protection contre cet « ennemi intérieur ». C’est la cause de la douleur.

Ces processus naturels qui ont pour objectif de nous avertir tendent à agir contre nous dans le cas d’une douleur chronique parce qu’elle n’est plus justifiée par l’urgence. La douleur due à l’arthrose  est un exemple de douleur qui n’a plus valeur d’avertissement.
En fin de compte, l’organisme peut se retrouver pris au piège de la douleur chronique laquelle peut amener des insomnies, l’anxiété, la dépression ….

Dans certains cas, la cause de la douleur est connue, mais dans bien d’autres cas la raison pour laquelle la douleur persiste reste inconnue.
Les autres douleurs, de toute nature, qui peuvent apparaître (mal de dents, accident, blessures, etc.) peuvent également être rapidement solutionnées par l’hypnose, toutefois le praticien vérifiera le bien-fondé ou « l’écologie » de faire ce travail, c’est à dire, en particulier, le fait que la personne va tout de même avoir recours aux soins indispensables (bien entendu, éliminer la douleur n’élimine pas la cause de la douleur et si une dent est cariée il faudra aller chez le  dentiste)
Dans la mesure où le médecin reconnaît que la douleur n’a pas d’utilité pour diagnostiquer le symptôme, diverses possibilités existent pour « prendre les commandes » de son corps et réduire, ou faire disparaître complètement ces douleurs.
1 ou 2 séances d’hypnose combinées d’1 ou 2 séances de sophrologie permettent d’obtenir d’excellents résultats.