Estime de soi

estime de soi fleurs
L’hypnose et la sophrologie sont deux approches thérapeutiques très efficaces pour améliorer l’estime de soi.

Souvent confondue avec la confiance ou l’amour de soi, l’estime de soi ou auto-estime est la valeur que nous nous accordons, consciemment ou inconsciemment. Il s’agit d’une valeur personnelle et d’un processus qui se situe au niveau de l’identité et donc du concept de soi ou de l’image que l’on a de soi.

Elle est d’ailleurs construite à partir de nos propres croyances et est liée avec notre « soi idéalisé » ou notre ego.
Une personne qui possède une bonne auto estime trouve certaines facilités à agir, à se lancer dans différents projets et les mène avec aisance. A l’inverse de la confiance qui se situe davantage dans le « faire », l’estime de soi se situe essentiellement au niveau de l’identité personnelle et conditionne ensuite la confiance en soi.
Si l’auto-estime est faible alors il n’est pas vraiment facile de se sentir reconnu, à l’aise dans nos relations, de se sentir intelligent, compétent ou efficace dans nos domaines d’activités au quotidien.
Haute ou basse, l’estime de soi influence toute notre vie. Avoir une bonne estime de soi permet d’être positif, d’agir selon ses aspirations et de faire face aux difficultés de l’existence. Il est donc essentiel de développer son estime de soi. Pour cela, un travail est nécessaire. À tout âge, à tout moment et dans toutes les situations, il est possible de travailler son estime de soi et de la renforcer.

« Sois toujours la première version de toi-même et non la deuxième version de quelqu’un d’autre »