Nos prestations

Nous intervenons dans des missions qui concernent : le repérage des situations à risques psycho sociaux, l’aide et la recherche de solutions dans les cas de souffrance individuelle ou collective au sein d’une entreprise, l’accompagnement du changement, le développement professionnel des collaborateurs et l’accompagnement de la mobilité interne et externe.

Ces missions ont toutes la même finalité : contribuer à optimiser l’investissement humain des Entreprises et favoriser son développement au profit des Personnes et des Entreprises. Placés dans la plupart des cas en position d’interface entre l’Entreprise et ses Collaborateurs, nous nous appuyons, pour mener à bien nos missions, sur quatre principes fondamentaux :

–  Nous ne sommes pas partie prenante aux décisions touchant des remises en causes de personnes, des réductions d’effectifs ou des séparations individuelles,
– Nous ne nous substituons en aucun cas aux individus dans les décisions qui concernent l’organisation et les orientations de leur vie professionnelle et personnelle.
– Nous respectons les exigences du secret professionnel et de la confidentialité des informations qui concernent tant l’Entreprise que les Personnes,
– Nous nous efforçons de promouvoir des dispositifs et des décisions répondant à un souci permanent d’équité entre les différentes parties et de loyauté envers nos clients.

Prévention du stress et du RPS

Harcèlement, violence, tensions entre collègues… autant de motifs générant du stress au travail. Pour éviter ce genre de situation, chaque employeur est tenu de mettre en place un dispositif efficace pour identifier et évaluer les risques psychosociaux et les éliminer.
Depuis la loi du 31 décembre 1991, tout employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs. La jurisprudence considère qu’il s’agit d’une obligation de sécurité de résultats et pas uniquement de moyens.
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a complété la législation existante sur deux points : la responsabilité de l’employeur dans la prévention de la santé physique et mentale des salariés de l’entreprise et le harcèlement moral (définition et sanction)

Diagnostic et enquête sur les RPS

  • A quels facteurs de risques psychosociaux nos salariés sont-ils le plus vulnérables ?
  • Quelle est la mesure de l’exposition aux facteurs de risques psychosociaux selon une cartographie établie par emploi, par service, par site et plus globalement au niveau de l’entreprise ?
  • Existe-t-il des situations individuelles préoccupantes ?
  • Quels sont les dispositifs de prévention et de protection à envisager pour diminuer l’exposition aux risques psychosociaux en agissant durablement sur les causes en dépistant les personnes exposées et en agissant sur les conséquences ?
  • Quels sont les facteurs et solutions pour une amélioration des conditions de travail et du bien-être au travail ?
  • Comment planifier et organiser le déploiement de ces dispositifs, les faire vivre et en assurer le suivi ?

Ce diagnostic est essentiel pour toute entreprise soucieuse d’accompagner le développement de l’humain tout en pérennisant et /ou développant son activité. Parcourons ce chemin ensemble …

En savoir plus...

Notre méthodologie :

  •  Vous persuader qu’en tant que chef d’entreprise, votre implication est nécessaire pour réussir

L’implication de l’employeur montre que les conditions de travail constituent un objectif de l’entreprise au même titre que les autres. En tant que responsable de la prévention des risques professionnels, le chef d’entreprise doit « porter » la démarche d’évaluation.

  • Nous vous aiderons a communiquer sur ce qui va être fait auprès des salariés

Les salariés doivent être convaincus de la volonté de l’employeur de s’engager. Celui-ci doit leur expliquer la façon dont il va procéder, et notamment son rôle et celui de la personne à laquelle il a délégué la mise en œuvre de certaines étapes clefs de la démarche.

  •  Nous organiserons avec vous la participation des salariés

Nous commencerons  par constituer un petit groupe de travail. Sa mission est d’apporter sa connaissance des situations de travail. Chacun apporte des informations et son regard sur ses relations avec les autres, sur les conditions et l’organisation du travail.

La constitution du groupe doit se faire en concertation avec les élus du personnel s’ils existent dans l’entreprise. Le groupe de travail peut intégrer : l’employeur ou son représentant, un représentant du service des ressources humaines, un ou plusieurs élus du personnel,  des salariés sur la base du volontariat. Le médecin du travail est informé et invité à participer selon ses possibilités à la démarche en tant que conseiller de l’employeur et des salariés. Pour les très petites entreprises, l’ensemble des salariés peut constituer le groupe.
Chaque entreprise représente pour nous un cas particulier … et la constitution de ce groupe fera l’objet de beaucoup d’échanges entre vous et nous.

  • Nous procéderons avec le groupe de travail, à la prévention des risques RPS 

Nous utiliserons les informations qui existent déjà dans l’entreprise sur les risques psychosociaux. Voici quelques exemples :
Les arrêts de travail : accidents du travail, maladies professionnelles, absences, données transmises par le médecin du travail (fiche d’entreprise, courriers d’alerte), questions posées par les élus du personnel (registre des délégués du personnel), etc.

  • Nous ferons ensuite le point ensemble en utilisant des outils permettant  de cerner les principaux facteurs de RPS dans l’entreprise 

Charge de travail excessive ou mal répartie, climat de tension entre les salariés, leur hiérarchie ou avec le public, communication insuffisante à différents niveaux de l’entreprise, etc.

  • Nous vous aiderons à mettre en place les actions qui permettent de réduire ces risques

Adapter le travail demandé aux capacités et aux ressources des salariés, organiser différemment le travail pour le rendre stimulant, définir clairement les rôles et les responsabilités de chacun, donner la possibilité aux salariés de participer aux actions de changements qui affecteront leur travail, faciliter les échanges et le dialogue entre tous les acteurs de l’entreprise

  • Nous coacherons vos équipes, vos managers dans la gestion du bien être au travail

Redonner du sens à leur travail, être au clair avec leurs objectifs personnels et professionnels, etc… : PNL,  Sophrologie, Hypnose Ericksonienne seront des outils qui leur permettront d’obtenir des résultats immédiats

  • Nous nous attacherons à repérer les salariés en souffrance et /ou en difficulté

La aussi, en tant que thérapeutes nous saurons les aider à repérer et analyser les problèmes,  trouver les ressources nécessaires pour les dépasser et retrouver le chemin de la confiance en soi et de la performance personnelle.

Retour