Programmation Neuro-Linguistique

mi80

Qu’est-ce que la PNL ?

« La PNL est une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi. »

Née dans les années 1970 aux Etats-Unis, la Programmation Neurologique Linguistique voit le jour grâce aux travaux de deux psychologues américains R. Bandler & J. Grinder.
C’est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. A l’inverse de la psychologie classique, la PNL ne s’intéresse pas aux problèmes  mais aux solutions. 
PNL
La PNL, est une pédagogie centrée sur la communication, l’apprentissage, le changement.
La PNL, est une philosophie comme « être en harmonie avec soi et les autres » selon Génie Laborde
La PNL, est une façon de penser, où il s’agit ici de penser Solution et Objectif.
La PNL postule que nous construisons notre réalité au travers de nos 5 sens, et donc que la réalité est subjective. Ce sont nos sens qui influencent nos perceptions et donc les représentations mentales que nous mémorisons. C’est pourquoi quand nous regardons un film entre amis, nous ne vivons pas la même expérience et nous ne mémorisons donc pas la même chose : notre vécu subjectif est différent.

Tout comme nous avons appris à marcher en regardant nos parents et nos proches, la PNL reproduit un principe d’imitation poussé vers l’excellence.
la PNL repose donc également sur la modélisation : en effet, si des personnes sont excellentes dans un domaine, c’est parce qu’elles ont développé des manières de faire bien particulières. La PNL s’intéresse à découvrir ces spécificités, notamment les stratégies mentales, afin de pouvoir les reproduire et donc de les transmettre, et de les enseigner.
« Chaque être humain possède en lui toutes les ressources pour effectuer les changements dont il a besoin pour s’épanouir »
Au-delà d’être un outil thérapeutique incontournable et puissant pour aider l’individu à s’affranchir du passé, se resituer dans le présent et se projeter dans l’avenir en réalisant ses rêves, la PNL permet d’augmenter les capacités de sa mémoire et de sa concentration, sa créativité personnelle et professionnelle, sa motivation, ses compétences et son charisme.

Comment se déroule une séance de PNL ?

PNL 4La séance de thérapie PNL s’adapte au mode de communication de chaque individu, pour le guider dans l’exploration de ses comportements et lui permettre de les reproduire consciemment ou de les modifier si nécessaire. La PNL propose avant tout de mobiliser les ressources de notre inconscient. Ces dernières sont constituées d’expériences ou de connaissances oubliées, de facultés encore inexploitées qui ne demandent qu’à s’exprimer…

La séance consiste à découvrir comment vous fonctionnez à l’instant T dans un domaine pour ensuite définir ce que vous voulez atteindre, le résultat, afin de pouvoir passer de l’un à l’autre. Il s’agit donc d’apprendre à comprendre comment marche votre cerveau. En modifiant vos représentations mentales de départ vers celles souhaitées, vous modifiez votre réalité subjective, ce qui vous permet d’atteindre votre objectif.

Ensemble nous découvrirons donc vos motivations et fixerons l’ objectif à atteindre au cours des séances. Pendant ce temps, je vous observerai attentivement, afin de savoir quel système sensoriel vous privilégiez. Chacun d’entre nous est en effet soit visuel, soit auditif, soit kinesthésique – il perçoit l’environnement principalement par la vue, l’ouïe, ou ses émotions –, et crée ainsi son propre filtre, à travers lequel il interprète les événements.

Je m’adapterai alors à votre mode de communication, pour vous guider dans l’exploration de vos comportements et vous permettre de les reproduire consciemment ou de les modifier si nécessaire. La PNL propose avant tout de mobiliser les ressources de notre inconscient. Ces dernières sont constituées d’expériences ou de connaissances oubliées, de dons encore inexploités qui ne demandent qu’à s’exprimer… Nous renouerons  avec votre performance, c’est-à-dire avec votre créativité et votre capacité à vous adapter à une situation. « Mieux connaître les moments où l’on se sent efficace et compétent permet alors de construire une «boîte à outils», dans laquelle on puisera à loisir au moment de faire face à une situation difficile.

La PNL s’inscrit dans une démarche de coaching mental, avec un objectif de départ et un nombre de séances à déterminer ensemble lors de la première séance, bien qu’une séance peut être suffisante suivant l’objectif. Les résultats sont donc rapides et concrets. Vous pourrez aussi appliqués les principes appris dans d’autres domaines et continuer votre développement personnel par vous-même. 
La première séance peut durer de 1h à 1h30. Elle permet par un dialogue ouvert et bienveillant de faire connaissance.
Les séances suivantes durent environ une heure.