Sophrologie

Marjolaine Lapascalie Sophrologue certifiée

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alphonso Caycedo, la sophrologie est une technique psycho-corporelle qui induit un état de conscience propice à la détente et à l’apprentissage de nouveaux comportements. C’est une méthode qui permet notamment de développer ses capacités personnelles et d’améliorer ainsi son existence au quotidien.

Mais bien plus qu’une technique, la sophrologie est une démarche, une manière d’être et de se comporter…Elle vise la conquête et le renfort de l’équilibre entre notre corps, nos émotions, nos pensées et nos comportements. Elle favorise la détente physique et le calme mental, la confiance en soi et le développement de nos capacités intrinsèques.

sophro-droite01L’étymologie du mot SOPHROLOGIE provient du grec ancien, sos (harmonie), phren (conscience) et logos (étude). La Sophrologie est une philosophie et un art de vivre et de vivre mieux, qui tend à l’harmonie et à l’équilibre du corps et de l’esprit.
La sophrologie vous propose d’atteindre un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, appelé état sophro-liminal, dans lequel vous allez pouvoir stimuler différentes capacités et ressources que, peut être, vous ne soupçonnez pas ou exploitez peu.

En savoir plus...

Vous pourrez alors plus facilement vous détendre, vous concentrer, gérer votre stress et vos émotions mais aussi mieux mémoriser, positiver et vous dépasser. La sophrologie vous apprendra à changer le regard que vous portez sur vous-même, sur les autres et sur le monde. Vous deviendrez capable d’appréhender les situations de façon beaucoup plus sereine afin d’avoir des réactions justes et adaptées.
La sophrologie vous aidera également à orienter vos idées d’une manière positive par le travail sur le discours intérieur et sur les images mentales. Il peut s’agir, par exemple, d’atténuer les douleurs causées par un traitement médical, de préparer un examen ou une compétition, d’abandonner une dépendance ou de réduire les effets du stress.
Vous irez à la découverte de vous-même, à partir des fonctions sensorielles, émotionnelles et intuitives de votre conscience. Vous développerez  une force intérieure dans laquelle pourront s’affirmer votre identité et vos valeurs.

Retour

Comment se déroule une séance ?

La séance de sophrologie dure environ 50 minutes ; La première séance est généralement plus longue ; de 1 h à 1 h 30, et commence par un échange entre vous et moi. Nous apprendrons à nous connaître et nous préciserons ensemble vos attentes, vos désirs.
A partir de cet échange, des exercices appropriés vous seront présentés et détaillés afin que vous puissiez réaliser en pleine connaissance et confiance la séance.
sophro-gauche01
Les séances comportent généralement 4 phases :
– Nous débutons toujours par un moment de partage que l’on appelle « l’alliance sophronique » et qui permet à la personne de verbaliser ses émotions, ses problèmes, ses ressentis et au sophrologue d’axer la séance,
– Puis une seconde phase de détente profonde grâce à la pratique de la respiration et la prise de conscience de votre corps. Ces premiers exercices statiques et dynamiques visent à obtenir un état de relaxation optimal pour permettre au travail sophrologique de se faire.
– Une troisième phase d’accès à l’état sophroliminal (entre veille et sommeil), dans lequel le travail s’opère sur votre conscient et votre inconscient.
– Nous terminerons par un échange libre et bienveillant de votre vécu et vos ressentis rencontrées pendant la séance.

La séance pratique dure +/- 30 à 40 minutes.
La sophrologie est accessible à tous et ne requièrent aucune aptitude physique ou intellectuelle particulière.
le + : Pour vous aider à pratiquer et à renforcer le travail entre les séances, vos séances personnalisées sont enregistrées et mises à votre disposition exclusive.

Au cours des séances, vous apprendrez des exercices simples et pratiques qui vous aideront à découvrir vos richesses et vos ressources pour avancer. Dans votre quotidien, c’est une aide précieuse pour combattre le stress, les angoisses, la colère, l’anxiété, la fatigue, la nervosité et à acquérir la patience, le calme, la confiance et la sérénité.

N’oubliez pas de consulter notre page Facebook !