Thérapie par Mouvement Oculaire (TMO)

 

QMireille Cornutu’est-ce que la thérapie par Mouvements  Oculaires ?

Revivre un événement douloureux pour mieux s’en libérer. Surmonter un traumatisme (Deuil, accidents, licenciement…). Dissocier le souvenir d’un événement de la douleur qui en découle. Utiliser les mouvements oculaires pour effacer les souffrances psychiques verrouillées dans le cerveau émotionnel. Ce sont les techniques de Thérapie par Mouvements Oculaires de type TMO, IMO ou EMDR pour : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing.
TMO baguette
Les thérapies par mouvements oculaires (TMO) sont de nouvelles approches de psychothérapie puissante et complète, qui utilisent la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, par le mouvement des yeux (mais aussi par des stimuli auditifs ou cutanés) , pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.

Créée à la fin des années 80, ces thérapies sont devenues en moins de 10 ans, un des modes de traitement psycho-thérapeutique qui a donné lieu au plus grand nombre d’études cliniques. Etudes contrôlées, qui ont démontré, par exemple, leur remarquable efficacités pour la
résolution les états de stress post-traumatiques, autant chez les victimes de traumatismes civils (viols, accidents, deuils), que chez les vétérans de la guerre du Vietnam ou les victimes de conflits dans les pays en voie de développement.
Le protocole des TMO repose sur un ensemble de principes : la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, un bien-être et une amélioration des performances.

 

 mi80Comment se déroule une séance de TMO

La Thérapie par Mouvements Oculaires commence par une préparation. Plusieurs séances peuvent y être consacrées, au cours desquelles patient et thérapeute mettent à jour le ou les souvenirs traumatiques à l’origine des souffrances. Pratiquement, Le praticien invite la personne à raconter l’histoire traumatisante et à en revivre mentalement les sensations (visuelles, auditives, olfactive, kinesthésiques) avec les croyances et les émotions négatives qu’elle a générées.
Une évaluation de l’intensité du stress est faite et servira de repère pour la progression de l’évacuation de du traumatisme.

Puis, tout en pensant à une image significative de l’événement, le sujet est accompagné par le praticien dans plusieurs séries de mouvements des yeux bilatéraux alternés, à gauche et à droite. Au fur et à mesure, des associations d’idées émergent, et le patient retraite les différentes informations liées au souvenir, en l’intégrant à sa mémoire de manière adaptée.
Le praticien poursuit son protocole jusqu’à ce que le client constate une diminution satisfaisante de son angoisse, c’est-à-dire, jusqu’à ce que le patient puisse repenser au souvenir traumatisant ,sans gêne émotionnelle et l’associer à des pensées positives.

Chaque séance de TMO dure de 45 à 90 minutes pour un adulte.
Une désensibilisation peut nécessiter une à plusieurs séances de thérapie.
Il arrive qu’au cours d’une séance, le patient traverse des émotions fortes ; il peut également arriver qu’entre deux séances de telles émotions resurgissent, ainsi que d’autres souvenirs, comme dans toute forme de psychothérapie.